APARV
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

APARV

Association des Parents de l'Athénée Royal de Verviers Thil Lorrain
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-26%
Le deal à ne pas rater :
Bosch BBS8214 Aspirateur Balai Multifonction sans fil Unlimited ...
249.99 € 339.99 €
Voir le deal

 

 Représentants d'élèves ?

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Kafannia

Kafannia


Nombre de messages : 28
Age : 31
Localisation : Verviers
Date d'inscription : 20/06/2007

Représentants d'élèves ? Empty
MessageSujet: Représentants d'élèves ?   Représentants d'élèves ? Icon_minitimeVen 9 Jan - 20:20

(Je ne suis pas sûre que ce nouveau topic soit dans la bonne partie, alors, admins/modos, n'hésitez pas à le déplacer si besoin est !)

Ca peut paraître un peu débile comme question, mais est-ce que les représentants d'élèves ça existe toujours ? (Si oui alors ils sont vachement discrets. Si non... Pourquoi ?)
Revenir en haut Aller en bas
http://kafannia.deviantart.com/
cmongeau
Secrétaire
Secrétaire
cmongeau


Nombre de messages : 59
Date d'inscription : 27/06/2007

Représentants d'élèves ? Empty
MessageSujet: Re: Représentants d'élèves ?   Représentants d'élèves ? Icon_minitimeMar 20 Jan - 0:26

Il y a toujours au moins un représentant des élèves, qui est présent fidèlement à toutes les réunions du Conseil de participation. Je crois qu'il a été élu l'an dernier et qu'il est resté mandaté parce qu'il n'y pas eu d'élections depuis !
Ne confonds-tu pas cependant représentants des élèves et délégués de classe ?
Revenir en haut Aller en bas
CodeX
Admin
CodeX


Nombre de messages : 104
Age : 63
Localisation : Verviers - Belgique
Date d'inscription : 08/06/2007

Représentants d'élèves ? Empty
MessageSujet: Re: Représentants d'élèves ?   Représentants d'élèves ? Icon_minitimeMar 20 Jan - 0:36

Il faut être bien précis car il y a souvent confusion entre représentant d'élèves et délégué de classe. De qui est-il question ?
- Le "représentant des élèves" représente tous les élèves lors de réunions avec la direction, avec l'Association des Parents...
- Le délégué de classe ne représente que sa classe.

S'il s'agit d'un représentant des élèves, il y en a un qui participe à toutes les réunions du Conseil de Participation.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cap-horn.be
Kafannia

Kafannia


Nombre de messages : 28
Age : 31
Localisation : Verviers
Date d'inscription : 20/06/2007

Représentants d'élèves ? Empty
MessageSujet: Re: Représentants d'élèves ?   Représentants d'élèves ? Icon_minitimeMar 20 Jan - 19:14

En fait, je parlais des deux en même temps... Merci de m'avoir répondu pour le représentant d'élèves. Mais en ce qui concerne les délégués de classes... ? Et puis, ce représentant, il est tout seul et il représente tous les élèves de l'école ou il y en a un par cycle (1-2, 3-4 et 5-6) ?

Quoi qu'il en soit, c'est tout à fait déplorable que nous soyons tenus si mal au courant à propos d'un sujet qui nous concerne plus que tout autre.
Revenir en haut Aller en bas
http://kafannia.deviantart.com/
Alter

Alter


Nombre de messages : 62
Date d'inscription : 09/06/2007

Représentants d'élèves ? Empty
MessageSujet: Re: Représentants d'élèves ?   Représentants d'élèves ? Icon_minitimeMar 20 Jan - 21:56

Aldrea a écrit:

Quoi qu'il en soit, c'est tout à fait déplorable que nous soyons tenus si mal au courant à propos d'un sujet qui nous concerne plus que tout autre.

A vous, élèves de demander un tableau d'information.
Attention, il est très important de bien préciser dans la demande: "DANS UN ENDROIT ACCESSIBLE AUX ELEVES"
Revenir en haut Aller en bas
Kafannia

Kafannia


Nombre de messages : 28
Age : 31
Localisation : Verviers
Date d'inscription : 20/06/2007

Représentants d'élèves ? Empty
MessageSujet: Re: Représentants d'élèves ?   Représentants d'élèves ? Icon_minitimeMer 21 Jan - 18:07

D'accord, mais à qui on est censé demander ça, nous ? A la provi' ?

Alter a écrit:

Attention, il est très important de bien préciser dans la demande: "DANS UN ENDROIT ACCESSIBLE AUX ELEVES"
C'est vrai que sur ce coup-là vous vous êtes bien fait rouler !
Revenir en haut Aller en bas
http://kafannia.deviantart.com/
cmongeau
Secrétaire
Secrétaire
cmongeau


Nombre de messages : 59
Date d'inscription : 27/06/2007

Représentants d'élèves ? Empty
MessageSujet: Re: Représentants d'élèves ?   Représentants d'élèves ? Icon_minitimeMer 21 Jan - 18:13

Shocked
Puisque nous ne sommes pas capables de répondre entièrement à la question, nous allons l'adresser au prochain Conseil de participation, qui devrait avoir lieu le 10 février. Faut c'qui faut !
Revenir en haut Aller en bas
Petepe

Petepe


Nombre de messages : 4
Age : 31
Date d'inscription : 09/01/2009

Représentants d'élèves ? Empty
MessageSujet: Re: Représentants d'élèves ?   Représentants d'élèves ? Icon_minitimeMer 21 Jan - 20:26

Normalement, un système de délégués est obligatoire.
Soit un tel système est déjà en place, mais bizarrement, aucun élève dans mes connaissance n'est au courant et on ne nous propose pas de voter, soit il n'y en a pas...
Revenir en haut Aller en bas
Kafannia

Kafannia


Nombre de messages : 28
Age : 31
Localisation : Verviers
Date d'inscription : 20/06/2007

Représentants d'élèves ? Empty
MessageSujet: Re: Représentants d'élèves ?   Représentants d'élèves ? Icon_minitimeMer 21 Jan - 20:32

Petepe a écrit:
Soit un tel système est déjà en place, mais bizarrement, aucun élève dans mes connaissance n'est au courant et on ne nous propose pas de voter, soit il n'y en a pas...

C'est vrai que, sur mes 5 ans de terribles souffrances à l'ARV1, je n'ai pas encore voté une seule fois, que ce soit pour élire un représentant d'élèves ou un délégué de classe. Une fois encore, j'ai bien l'impression qu'on nous roule dans la farine.
Revenir en haut Aller en bas
http://kafannia.deviantart.com/
CodeX
Admin
CodeX


Nombre de messages : 104
Age : 63
Localisation : Verviers - Belgique
Date d'inscription : 08/06/2007

Représentants d'élèves ? Empty
MessageSujet: Re: Représentants d'élèves ?   Représentants d'élèves ? Icon_minitimeMer 21 Jan - 20:50

Parfois certaines choses existent sans que les gens soient au courant. C'est un problème de communication et c'est regrettable. Mais le fait d'avoir posé la question ici doit vous remplir d'optimisme, peut-être saurons-nous tous bientôt ce que nous aurions dû savoir depuis longtemps Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cap-horn.be
cmongeau
Secrétaire
Secrétaire
cmongeau


Nombre de messages : 59
Date d'inscription : 27/06/2007

Représentants d'élèves ? Empty
MessageSujet: Re: Représentants d'élèves ?   Représentants d'élèves ? Icon_minitimeMer 11 Fév - 18:22

Des éclaircissements ont été demandés comme promis à la réunion du Conseil de participation du 10 février (hier). Voici un résumé des réponses obtenues :

1. Représentants des élèves
QUATRE représentants des élèves siègent au Conseil de participation, qui est un organisme au sein de l'établissement rassemblant différentes parties intéressées qu'on consulte lors de la prise de diverses décisions concernant notamment la mission de l'école.
Les représentants des élèves sont élus au « suffrage universel » par les élèves pour un mandat de deux ans (voilà pourquoi il n'y a pas eu d'élections cette année). Les élèves de 4e, 5e, et 6e ont été invités à présenter leur candidature. Comme il n'y a eu que trois candidatures, il n'y a pas eu besoin d'élection -- voilà pourquoi vous n'avez pas été appelés à voter. Une représentante élue s'est désistée, un autre a changé d'école à la fin de l'année dernière, ce qui fait qu'il ne reste plus qu'un représentant des élèves au COPA.
Les postes seront de nouveau à pourvoir d'ici le 1er janvier 2010. Avis aux intéressés ! Il est à noter que, même si le mandat est de deux ans, les élèves de rhéto ne peuvent pas être exclus; leur mandat est automatiquement d'une seule année, le cas échéant (à moins qu'ils doivent refaire leur rhéto Laughing ).

2. Délégués de classe
Il n'y a pas pour l'instant de délégués de classe à l'Athénée. Mais attention ! Un nouveau projet est justement en préparation, et c'est là que vous entrez en jeu, car vous serez amenés à participer cette année à l'élaboration même de la définition du rôle des délégués.
Le projet vous sera exposé par Mme la proviseure vers avril. Les détails ne sont pas encore arrêtés. Pour l'instant, il s'agirait d'élire un représentant par classe pour les 2e et 3e degrés (donc 3e, 4e, 5e et 6e années), ce qui ferait 37 délégués. Ces 37 délégués se réuniraient pour nommer une dizaine (le nombre exact n'est pas fixé encore) d'élèves parmi eux (les délégués des délégués... appelons-les des super-délégués) qui les représenteraient, ceci pour que les réunions suivantes soient gérables.
Ces dix super-délégués participeraient ensuite directement à la rédaction du rôle des délégués, leur mission sur terre, quoi ! Le projet est conçu de la sorte afin que le rôle des délégués ne se résume pas à ramasser des copies ou à distribuer des feuilles... C'est pendant cette définition du rôle des délégués qu'il faut vous exprimer, vous les élèves. La définition dûment approuvée par toutes les instances pertinentes servira ensuite, à partir de l'an prochain, à l'élection chaque année d'un délégué par classe.
Les questions auxquelles il faut répondre sont les suivantes : « À quoi doit servir un délégué de classe ? » « Sur quels sujets voulons-nous être représentés ? » « Auprès de qui voulons-nous être représentés ? » « Combien de fois par an et où nos délégués se réuniront-ils ? » « Quels pouvoirs seront accordés aux délégués de classe ? » « Qui supervisera nos réunions puisque nous n'avons pas l'autorisation de nous réunir sans la supervision d'un membre du personnel de l'école ? » « Comment assurerons-nous le lien entre les délégués de classe et le représentant des élèves au COPA pour y faire entendre notre voix ? » « Est-ce qu'on servira du coca pendant les réunions ? »

J'espère que ces précisions répondent à vos questions, mais si un point n'est pas clair, n'hésitez pas à réagir.
Revenir en haut Aller en bas
Kafannia

Kafannia


Nombre de messages : 28
Age : 31
Localisation : Verviers
Date d'inscription : 20/06/2007

Représentants d'élèves ? Empty
MessageSujet: Re: Représentants d'élèves ?   Représentants d'élèves ? Icon_minitimeMer 11 Fév - 21:41

Merci beaucoup pour ces "éclaircissements" (rien que le fait que vous ayez demandé ça fait déjà plaisir huhu) !

Aucune question bien turlupinante ne m'a surgi à l'esprit, mais ne vous inquiétez pas : si jamais j'en ai une je n'hésiterai pas à vous la soumettre !
Revenir en haut Aller en bas
http://kafannia.deviantart.com/
Petepe

Petepe


Nombre de messages : 4
Age : 31
Date d'inscription : 09/01/2009

Représentants d'élèves ? Empty
MessageSujet: Re: Représentants d'élèves ?   Représentants d'élèves ? Icon_minitimeJeu 12 Fév - 20:01

Merci beaucoup !
Pour répondre à ces dernières question, il est intéressant d'aller visiter le site http://www.lesdelegues.net/
C'est un site fort complet spécialement conçu pour aider les délégués à comprendre leur rôle.
Je n'ai pas de question là maintenant mais je n'hésiterai pas si c'est le cas.
Merci ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Représentants d'élèves ? Empty
MessageSujet: Re: Représentants d'élèves ?   Représentants d'élèves ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Représentants d'élèves ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
APARV :: Partie publique :: Activités organisées à l'Athénée [partie publique]-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser