APARV
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

APARV

Association des Parents de l'Athénée Royal de Verviers Thil Lorrain
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Nouvelle orthographe

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
CodeX
Admin
CodeX


Nombre de messages : 104
Age : 63
Localisation : Verviers - Belgique
Date d'inscription : 08/06/2007

Nouvelle orthographe Empty
MessageSujet: Nouvelle orthographe   Nouvelle orthographe Icon_minitimeJeu 19 Fév - 13:38

Il y a des articles dans les journaux aujourd'hui : on veut encore simplifier l'orthographe ! La première réforme n'est pas encore appliquée (pourtant elle a déjà vingt ans) mais on veut encore simplifier le français pour nos chères têtes blondes car on se rend compte qu'ils écrivent de plus en plus mal.

Moi, je dis qu'un des facteurs qui fait que le français n'entre plus dans leur tête ce sont les photocopies ! Quand j'étais à l'Athénée, nous recopiions des tableaux entiers dans nos cahiers. Le français entrait non seulement par les yeux mais également par la main. Maintenant on leur distribue des photocopies avec des trous à compléter. Les élèves ne se concentrent plus sur le texte, ils se concentrent sur les trous. Comme ils n'ont pas étudié (pas le temps à cause de la Playstation et de MTV), il ne savent quoi y mettre et ils y mettent n'importe quoi. De toute façon, s'ils ont un échec en fin d'année, les parents introduiront un recours...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cap-horn.be
CodeX
Admin
CodeX


Nombre de messages : 104
Age : 63
Localisation : Verviers - Belgique
Date d'inscription : 08/06/2007

Nouvelle orthographe Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle orthographe   Nouvelle orthographe Icon_minitimeJeu 19 Fév - 15:09

La Dernière Heure 19/02/2009
Citation :
Nouvelle orthographe (19/02/2009)

Willy Borsus met en exergue la baisse de qualité orthographique des Belges

BRUXELLES Le député MR du Parlement de la Communauté française, Willy Borsus, a introduit un rapport sur la situation de la langue française écrite dans notre Région. Entouré de députés de chaque parti, d'experts du domaine de l'orthographe et de l'écrit, il a émi, ce mercredi, un rapport basé sur les réflexions de praticiens de langue française.

Un constat : l'affaiblissement progressif de la qualité des pratiques de l'écrit et de l'orthographe.

L'axe principal du rapport entend uniformiser la nouvelle orthographe qui servira de base en Belgique. En 1990, la nouvelle orthographe est introduite mais en coexistence avec l'ancienne, ce qui provoque une fracture sociale due à l'usage des deux orthographes.

Une langue vulnérable qui est induite par divers facteurs mais c'est au niveau scolaire que tout se joue. Il y a un désintérêt des jeunes par rapport à la lecture et à l'écrit qui ne reflète pas pour eux la réalité.

Le français est une langue vivante qui, avec les nouvelles technologies mises à disposition des citoyens, perd de sa qualité. La façon d'enseigner la langue ne suit pas l'évolution des mœurs et des tendances de communication, ce qui creuse le fossé entre profs et élèves mais également au niveau de toute la société.

Des solutions sont proposées, comme la formation des enseignants sur le continuum et la diversité des supports et l'obligation d'une seule orthographe et sa simplification pour permettre à tout le monde d'y accéder.

Une réforme qui mettra fin au déclin des pratiques écrites tout en appuyant la diversité des nouvelles communications sera une solution pour réduire la différence orthographique qui provoque une fracture sociale.

"Une situation difficile, qui demande beaucoup de réflexion et qui doit rester une priorité de notre État", déclare Willy Borsus avec le souhait que son rapport soit pris en compte et qu'il débouche sur de réelles initiatives qui réduiront le creux socioculturel de plus en plus grandissant.

Kahina Benyacoub

© La Dernière Heure 2009


Dernière édition par CodeX le Jeu 19 Fév - 16:46, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cap-horn.be
CodeX
Admin
CodeX


Nombre de messages : 104
Age : 63
Localisation : Verviers - Belgique
Date d'inscription : 08/06/2007

Nouvelle orthographe Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle orthographe   Nouvelle orthographe Icon_minitimeJeu 19 Fév - 16:45

Journal METRO 19/02/2009
Citation :
Faut-il encore simplifier «l’ortograf» ?

BRUXELLES On avait déjà du mal à se faire à l’idée qu’on peut écrire «ognon». Faudra-t-il s’attendre à une nouvelle simplification de l’orthographe pour éviter les fautes? Le Parlement de la Communauté française y pense sérieusement.

Le Parlement de la Communauté française se fait du souci pour l’orthographe des francophones. Les députés ont donc entamé hier un débat de fond sur les pratiques d’écriture. Dans l’esprit des parlementaires, une idée prévaut: poursuivre la réforme de l’orthographe en la simplifiant.
Au cours de ce débat spécifique, qui s’appuyait sur un rapport fouillé du député MR Willy Borsus, les parlementaires ont dégagé certaines pistes, notamment pour réduire la «fracture orthographique» qui ne débouche sur rien d’autre qu’une fracture sociale. Ils ont aussi lancé l’idée de l’organisation d’une journée annuelle de la langue française ou de l’orthographe.

Tous les intervenants ont convenu qu’il fallait prendre le problème à la racine. Pour cela, il faut amener la démocratisation dans l’école sans se contenter de gonfler le nombre d’enfants qui y ont accès, a affirmé Anne-Marie Corbisier (cdH). C’est dans le même ordre d’idée que les députés envisagent, même prudemment, une nouvelle opération de simplification de l’orthographe du français. Cela aurait aussi le mérite de poursuivre une réforme qui, n’étant aujourd’hui pas appliquée de façon générale, laisse le public dans le doute, a souligné M. Borsus.

Mais les parlementaires ne s’avancent qu’à pas de Sioux: «nous souhaitons un pas supplémentaire mesuré», a dit le parlementaire MR. «Il convient de se hâter lentement», a ajouté Léon Walry (PS). Certains intervenants, comme Yves Reinkin (Ecolo), ont estimé que les langages «dénaturés», utilisés par de nombreux jeunes dans les messages SMS par exemple, ne menacent pas la langue française classique, utilisée en parallèle. La langue doit continuer à vivre, grâce à des cultures propres aux jeunes, a approuvé Mme Corbisier.
Malgré tout, les constats empiriques sur la mauvaise connaissance de l’orthographe qu’auraient aujourd’hui les jeunes doivent être nuancés: ce n’est pas systématique, a encore remarqué M. Borsus.
Mais avant de voir une nouvelle simplification de l’orthographe aboutir, il faudra du temps. Les parlementaires en sont conscients et estiment nécessaire un effort «transversal» de l’apprentissage du français même dans les autres cours.

e_SRit
/// www.pcf.be
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cap-horn.be
Kafannia

Kafannia


Nombre de messages : 28
Age : 31
Localisation : Verviers
Date d'inscription : 20/06/2007

Nouvelle orthographe Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle orthographe   Nouvelle orthographe Icon_minitimeSam 21 Fév - 18:47

CodeX a écrit:
Moi, je dis qu'un des facteurs qui fait que le français n'entre plus dans leur tête ce sont les photocopies !

Eh bien, moi, je dis que nous écrivons bien plus que vous n'avez l'air de le croire ! (A l'ARV1, en tout cas.) Pourquoi ? Parce qu'il y a toujours des problèmes à la photocopieuse, alors soit les profs ont leurs copies en retard, soit il décident de dicter. Et c'est là qu'il y a problème ! Car ils dictent beaucoup trop vite, alors les élèves doivent opter pour un système d'abréviations (comme sur msn, sauf qu'ici ça sert vraiment à quelque chose), et finissent par oublier l'orthographe des vrais mots ! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://kafannia.deviantart.com/
Alter

Alter


Nombre de messages : 62
Date d'inscription : 09/06/2007

Nouvelle orthographe Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle orthographe   Nouvelle orthographe Icon_minitimeDim 22 Fév - 3:24

Moi je dis: on n'a qu'à écrire comme on veut avec ou sans faute, le principal c'est qu'on se comprendre !
Revenir en haut Aller en bas
Petepe

Petepe


Nombre de messages : 4
Age : 31
Date d'inscription : 09/01/2009

Nouvelle orthographe Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle orthographe   Nouvelle orthographe Icon_minitimeDim 22 Fév - 16:59

Autoriser la nouvelle orthographe, pourquoi pas, mais l'imposer et l'enseigner, je ne suis pas d'accord. Avec la nouvelle orthographe, l'origine des mots se perd (ex : le ^ qui remplace le "s" de l'ancien français). Il est vrai que la langue française n'est pas simple à écrire mais elle est très riche et ce serait dommage qu'elle perde cette richesse. Et puis c'est tout simplement ridicule de modifier une orthographe, on a toujours su se débrouiller jusqu'ici. S'il y a une baisse de niveau, ce n'est donc pas dû à l'orthographe. (Ce n'est pas pour rien que je suis en latin-grec XD)
Par contre :
Kafannia a écrit:
Car ils dictent beaucoup trop vite, alors les élèves doivent opter pour un système d'abréviations (comme sur msn, sauf qu'ici ça sert vraiment à quelque chose)
Entièrement d'accord !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Nouvelle orthographe Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle orthographe   Nouvelle orthographe Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Nouvelle orthographe
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
APARV :: Partie publique :: L'enseignement en général [partie publique]-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser